Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bijoux & chocolat

Blog mode, beauté, voyages et lifestyle.


New way of life #1 : les protections féminines.

Publié par Bijouxetchocolat sur 26 Mars 2017, 12:44pm

Catégories : #ecologie, #protections féminines, #protections intimes, #cup, #coupe menstruelle, #plim protection, #plim, #serviette hygiénique, #zerowaste, #zéro déchet, #coups de ♥

New way of life #1 : les protections féminines.

Bonjour bonjour !

 

Aujourd'hui, un post un peu différent de ce que j'ai l'habitude de poster, et qui découle d'un cheminement qui a commencé il y a quelques années déjà.
Tout doucement, j'ai modifié quelques unes de mes habitudes. Et pourtant, je partais de loin. Il y a encore quelques années, j'étais convaincue que le Bio, c'était du pipeau, un argument marketing de plus pour nous vendre la même chose, à prix d'or. Et puis grâce à certains blogs, notamment, je me suis informée, et j'ai pris conscience qu'il y avait réellement des gens qui produisaient autrement, d'une manière plus respectueuse du consommateur et de l'environnement. Et que je pouvais facilement réaliser des petits changements dans ma vie de tous les jours, des changements qui seraient bénéfiques pour ma santé et / ou la planète. En tant que consommateur, nous avons le choix, et il ne tient qu'à nous de devenir des consommacteurs. A défaut de pouvoir compter sur les pouvoirs publics pour affronter les grands lobbies industriels qui privilégient leur profit au détriment de la santé du consommateur et du respect de l'environnement, nous avons un pouvoir, le pouvoir de faire bouger les choses, en changeant nos habitudes de consommation, et en choisissant de mieux consommer : consommer moins, consommer Bio, consommer local, éviter d'acheter du plastique... Il y a beaucoup de petits actes qui mis bout à bout, ont un impact.

J'ai aussi compris qu'on n'était pas obligé de devenir parfait en terme de consommation, et surtout pas du jour au lendemain. Mais que chaque petit geste accompli en faveur de ma santé ou de l'environnement était utile. Car oui, ces petits gestes peuvent paraître dérisoires, comparés à l'étendue des dégâts. Mais si chacun accomplit un petit geste, on arrivera peut-être à quelque chose de grand.

Et surtout, contrairement à ce que je pensais, mieux consommer peut aussi être, parfois, source d'économies. Par exemple, dans le domaine des protections féminines.

J'ai commencé à utiliser une coupe menstruelle, il y a plus de 2 ans, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Tout d'abord parce que je suis convaincue que c'est bien plus sain, comparé aux protections hygiéniques classiques, qui contiennent un certain nombre de substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Ensuite parce-que c'est bien plus écologique : quand on sait que chaque année, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde, et qu'il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader, c'est-à-dire autant qu'une bouteille en plastique (ce qui fait de l'industrie des protections hygiéniques l'une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace.), ça laisse songeur. Et donc pour moi, la cup, c'est un moyen facile et économique de diminuer ses déchets, tout en protégeant sa santé. 

Et c'est donc très logiquement que, toujours dans cette démarche, je me suis récemment procurée des protèges-slips lavables en coton bio (que j'utilise en fin de cycle).

J'ai également pu tester les serviettes hygiéniques lavables de la marque Plim, qui m'en a envoyée une pour que je puisse leur donner mon avis. Clairement, j'ai été très séduite par la qualité de leurs serviettes, qui en plus d'être super jolies, sont fabriquées en France, en coton bio certifié GOTS, contiennent 3 à 6 membranes fines en coton bio et/ou chanvre spécialement tissées pour une absorption optimale, et ont une durée de vie d'environ 5 ans.

Et après l'avoir testée, je trouve que les serviettes Plim n'ont clairement rien à envier aux serviettes jetables : efficacité d'absorption irréprochable, confort équivalent à celui d'une serviette classique, la serviette reste bien en place grâce au système de petits bouton-pressions qui la maintiennent, la forme est parfaite pour éviter les "débordements", et l'entretien est très simple. En somme, elles ont tout bon, et je ne peux qu'applaudir des deux mains (expression à la con bonjour !...Qui applaudit autrement qu'avec ses deux mains ?...A part Jamel Debbouze, bien sûr ! By the way, Jamel, si tu passes par ici : je te kiffe !).

 

Donc : longue vie à Plim, belle entreprise aux valeurs humanistes et écoloresponsables, et j'espère que je vous aurai convaincue, chères lectrices, d'abandonner les protections intimes jetables, au profit de celles vendue par Plim.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire !

Très belle journée à vous !

 

 

New way of life #1 : les protections féminines.

Serviette Plim disponible ici ( existe en plusieurs tailles et coloris )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents